Les carottes peuvent être utilisées de nombreuses façons. Vous pouvez les manger en guise d’en-cas ou les associer à des pommes de terre et des rôtis. Elles constituent également un excellent complément aux soupes ou aux bouillons.
Ces légumes sont riches en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un aliment idéal pour l’homme. Mais les chiens peuvent-ils aussi manger des carottes ? Est-ce un aliment sans danger ?
Un chien peut-il manger des carottes sans danger ? | OUI |
Carottes cuites ? | OUI |
Carotes crues ? | OUI |
Les experts de canin affirment que les chiens peuvent manger des carottes et de plus, une majorité des canidés les apprécient.
Nous allons vous expliquer pourquoi les carottes sont excellentes pour votre toutou et comment les préparer.
Les chiens peuvent manger des carottes, tout comme les autres fruits et légumes. Ils peuvent ingérer ce légume en totalité, de la carotte aux feuilles. La carotte est une friandise naturelle que les chiens adorent et qui a un goût délicieux car elle est très sucrée.
Les carottes sont-elles recommandées pour les chiens ?
Ce légume est riche en vitamines et minéraux essentiels, notamment en bêta-carotène, que l’organisme transforme en vitamine A, en vitamine K et en potassium. Ces nutriments sont excellents pour les humains, mais les chiens peuvent-ils bénéficier des mêmes avantages ?
Vous ne pouvez pas compter uniquement sur les carottes pour fournir à votre chien les nutriments dont il a besoin. Il ne tirera aucun avantage majeur de la consommation de petites quantités de ce légume car celle-ci sera donnée comme friandise. Il s’agit néanmoins d’un plaisir ou une récompense savoureuse et saine pour votre lui.
Quels sont les dangers des carottes pour les chiens ?
Les carottes peuvent être consommées avec modération et sont peu caloriques. Elles sont riches en sucre naturel, tout comme les autres fruits et légumes. Elles sont délicieuses pour les chiens et les humains. Toutefois, le sucre, même naturel, peut provoquer une prise de poids qui peut entraîner certains problèmes de santé.
Les carottes doivent être servies de la même manière que toute autre friandise. Les carottes ne doivent pas représenter plus de 10 % des calories quotidiennes de votre chien.
Même si les chiens ne présentent pas un risque élevé de développer des caries, un excès de friandises sucrées peut provoquer des caries dentaires. Vous ne pouvez pas donner de carotte à votre chien pour lui nettoyer les dents.
Votre vétérinaire vous aidera à déterminer la bonne quantité journalière de carotte à donner à votre chien en fonction de sa taille, son âge et son poids.
Vous pouvez les couper en petits morceaux ou les rendre plus petits en fonction de la taille de votre chien.
Vous constaterez peut-être que votre chien apprécie le goût et le croquant des carottes crues. Toutefois, s’il ne les aime pas crues, vous pouvez lui donner des carottes cuites. Ne faites pas cuire les carottes si vous craignez de modifier leur valeur nutritionnelle.
La cuisson à la vapeur et au micro-ondes ne devrait pas entraîner de changements majeurs dans les vitamines et les minéraux des carottes. Mais ne les faites pas bouillir, car l’ébullition peut entraîner une perte de nutriments.
Consultez votre vétérinaire, si vous n’êtes pas certain de pouvoir administrer certains aliments à votre chien ou votre chiot. Vous le protégerez ainsi d’une éventuelle prise de poids, de futurs troubles digestifs ainsi que d’autres problèmes de santé.
Vous avez un doute sur un empoisonnement possible ? Appelez un centre antipoison !
En cas de doute, même minime, appelez un centre vétérinaire antipoison : il en existe 2 en France dédiés aux chiens qui sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24 :
- l’école vétérinaire de Lyon (04 78 87 10 40)
- l’école de Nantes (02 40 68 77 40)
Ces centres spécialisés seront à même de vous conseiller directement par téléphone. Enregistrez ces numéros, et appelez si vous avez le moindre doute ! Vous pouvez également appeler un vétérinaire d’urgence si le centre anti-poison vous invite à le faire. Voici une liste de vétérinaires de gardes proches de chez vous.
Sources utiles :
- Composition d’une carotte : https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/carotte/
- Article sur les bienfaits de la carotte et du carotène : https://www.assurland.com/assurance-blog/infos-pratiques-assurance/quels-sont-les-bienfaits-des-carottes-et-du-carotene-pour-la-sante.html