Accueil » Oranges pour chien : peuvent-ils en manger sans risques ?

Oranges pour chien : peuvent-ils en manger sans risques ?

Oui, les chiens peuvent manger des oranges, car l’orange ne fait pas partie des aliments toxiques pour les canidés.

Ils peuvent tout à fait manger la pulpe ainsi que les parties charnues.

Un chien peut-il manger des oranges sans danger ?

Partie charnue (chaire) de l'orange

OUI

Pépins & Peau

NON

Jus d'orange

NON

Sucreries à l'orange

NON

Votre vétérinaire vous confirmera que l’orange est un fruit qui apportera des bienfaits nutritionnels à votre chien en respectant quelques conditions.

Nous allons vous énumérer certains facteurs qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la santé de votre chien.

Points à surveiller chez un chien consommant des oranges :

Impact possible sur le poids

Le sucre. Les oranges contiennent beaucoup de sucre naturel.  C’est l’une des raisons pour lesquelles les oranges sont si populaires auprès des chiens et des humains. Les oranges sont riches en calories, les chiens en surpoids doivent les éviter.  Ils n’ont pas vraiment besoin de consommer plus de calories.

Diabète

Il en va de même pour les chiens diabétiques. Les oranges ne sont pas recommandées pour les chiens diabétiques car le sucre peut faire monter en flèche le taux d’insuline chez le chien.

Santé digestive

Les agrumes contiennent beaucoup d’acide, ce qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées.

Quelle quantité d’oranges le chien peut-il consommer ?

Jan Dempsey, nutritionniste senior chez Purina, affirme qu’il ne faut rien donner aux chiens qui pourrait compromettre leurs besoins nutritionnels.  Cela signifie que vous offre des oranges à votre chien comme friandise. Les friandises peuvent représenter 10 % des calories quotidiennes de votre chien.

Mon chien peut-il manger des pelures d’orange ?

Non. Dempsey précise : “Il est extrêmement important d’éliminer toute trace de peau et de pépins car ces parties pourraient contenir des composés toxiques.”

Comment introduire des oranges dans l’alimentation de mon chien ?

Allez-y progressivement. Pour voir comment il réagit, essayez de lui donner une seule portion.

M. Dempsey affirme que la plupart des chiens ne mangeront pas d’agrumes parce qu’ils ont une forte tendance à être amers.

L’orange contenant beaucoup d’acide, cela peut provoquer des symptômes digestifs tel que diarrhées et vomissements. Un morceau d’orange par jour est suffisant.

Continuez à attendre et à observer.  Vous pouvez continuer si vous ne remarquez pas d’effets secondaires.  Veillez à ne pas suralimenter toutou.

La vitamine C des oranges est-elle bonne pour les chiens ?

Les oranges sont recommandées pour les humains car elles contiennent de la vitamine C, qui nous aide à rester en bonne santé. Les chiens fabriquent naturellement de la vitamine C et n’ont pas besoin d’un apport supplémentaire.

Quelles sortes d’oranges sont sans danger pour les chiens ?

Il existe de nombreuses variétés d’oranges – oranges navel et oranges sanguines. Tout d’abord, essayez les oranges navel. Il s’agit d’une variété sans pépins. Si les oranges navel ne sont pas de saison, il est important d’enlever toutes les pépins et la peau du fruit.

Les chiens peuvent-ils boire du jus d’orange ?

Non, pas du tout. Nous ne le recommandons pas.  Selon M. Dempsey, le jus, même s’il est naturel, est une source concentrée de sucres et d’acides citriques provenant du fruit.

Le jus d’orange n’est pas bon pour les chiens car il ne contient pas les vitamines que la chair d’ orange apporte.  L’eau est la meilleure eau pour garder votre chien hydraté et en bonne santé.

Les chiens peuvent-ils manger d’autres agrumes ?

Cela dépend. Les chiens peuvent apprécier les mandarines, mais il ne faut leur donner que la partie charnue.  Elles sont riches en calories et en sucre, tout comme les oranges.

Les citrons, quant à eux, sont extrêmement acides et doivent être évités.  Faites toujours des recherches sur un aliment ou un fruit avant de le donner à votre chien.


Vous avez un doute sur un empoisonnement possible ? Appelez un centre antipoison !

En cas de doute, même minime, appelez un centre vétérinaire antipoison : il en existe 2 en France dédiés aux chiens qui sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24 :

  • l’école vétérinaire de Lyon (04 78 87 10 40)
  • l’école de Nantes (02 40 68 77 40)

Ces centres spécialisés seront à même de vous conseiller directement par téléphone. Enregistrez ces numéros, et appelez si vous avez le moindre doute ! Vous pouvez également appeler un vétérinaire d’urgence si le centre anti-poison vous invite à le faire. Voici une liste de vétérinaires de gardes proches de chez vous.


Sources utiles :

  1. Article et étude sur les fruits & légumes avec le plus de pesticides dans la peau : https://www.huffingtonpost.fr/2013/04/24/pesticides-les-10-fruits-et-legumes-les-plus-contamines_n_3148055.html
  2. Composition d’une orange : https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/orange/
  3. L’article du Dr Dempsey sur les oranges dans l’alimentation canine : https://www.purina.ca/fr/articles/dog/nutrition/can-dogs-eat-oranges

Laisser un commentaire