Accueil » Tomates pour chien : peuvent-ils en manger sans risques ?

Tomates pour chien : peuvent-ils en manger sans risques ?

Oui, les chiens peuvent manger des tomates.

Toutefois, il faut prendre en compte des recommandations importantes.

Un chien peut-il manger des tomates sans danger ?

Tomates mûres

OUI

Tomates vertes

NON

Feuilles, pépins, tiges de tomates

NON

Tomates en jus, sauces & soupes

NON

Il est nécessaire de se rappeler que les tomates sont des aliments appartiennent au groupe des morelles noires, qui peuvent contenir des substances toxiques en grandes quantités (voir source 1 en bas de page).

Bien que l’empoisonnement des chiens par suite d’une surconsommation de tomates soit rare, celui-ci reste possible si le chien a consommé en trop grande quantité des tomates vertes ou pas assez mûres.

Les canidés peuvent donc manger des tomates, si elles sont natures, assez mûres, sans tiges, feuilles ni pépins. Cependant, vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de donner de la nourriture humaine à votre chien.

Voici ce que vous devez savoir pour donner des tomates à votre chien.

Quels sont les bienfaits des tomates pour les chiens ?

Si elles sont consommées dans les quantités adéquates, les tomates sont remplies de nutriments qui sont excellentes pour la santé du chien. Elles sont pauvres en calories et riches en fibres, ce qui est bénéfique pour sa digestion.

Les tomates sont riches en lycopène, ce qui peut réduire le risque de développer des maladies cardiaques et d’augmenter le renforcement des os.

Elles sont également riches en minéraux comme le folate et le potassium qui contribuent à maintenir la santé musculaire et la pression sanguine (voir la composition exacte des tomates en source 2 en bas de page).

Quels sont les dangers des tomates pour les chiens ?

La solanine se trouve dans les parties vertes des tomates (y compris les feuilles et les tiges). Lorsque la tomate n’est pas assez mûre, elle peut être dangereuse si elle est consommée en grande quantité.

Les propriétaires de chien qui possèdent des plants de tomates dans leur jardin doivent s’inquiéter de la consommation de tomates non mûres par leur chien et le tenir éloigné de l’endroit où sont plantés les tomates.

Les chiens peuvent souffrir de troubles gastro-intestinaux, qui sont le signe le plus courant d’un empoisonnement à la tomate.  Cependant, ils peuvent également souffrir de vomissements, de diarrhée et de confusion. Si votre chien présente des symptômes d’empoisonnement à la tomate, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Les produits à base de tomates, comme les sauces, les soupes et les jus, peuvent être dangereux pour les chiens. En effet, ils contiennent souvent des ingrédients nocifs tels que du sel, du sucre, des arômes artificiels ou d’autres ingrédients nocifs. Ces produits doivent être évités.

Vous pouvez fabriquer vos propres produits à base de tomates. Bien qu’une petite quantité de ces produits ne causera certainement aucun dommage significatif, cela ne vaut pas la peine de mettre la sécurité de votre chien en danger.

Il est aussi possible que votre chien soit allergique aux tomates, comme à la plupart des aliments. Une réaction allergique peut entraîner une anaphylaxie qui peut être fatale.

Vous ne devez pas donner de tomate à votre chien si vous remarquez des signes tels que des éternuements ou de la toux et consulter IMMEDIATEMENT votre vétérinaire.

Les tomates peuvent être irritantes pour certains chiens souffrant de troubles médicaux tels que des reflux acides ou des problèmes gastro-intestinaux.

Pour vous assurer que votre chien peut manger de nouveaux aliments en toute sécurité, il est nécessaire de prendre conseil auprès de votre vétérinaire avant toute administration.

Comment donner des tomates à votre chien ?

Avec l’accord de votre vétérinaire concernant la consommation de tomate pour votre toutou, veillez à ne choisir que des tomates rouges et assez mûres dont toutes les feuilles, les tiges et les pépins ont été enlevées.

Vous devez les donner nature et sans sel.  Il est également conseillé de savoir d’où proviennent les tomates afin de ne pas faire ingérer à votre chien des pesticides ou des herbicides.

Vous devez toujours vérifier les ingrédients avant de donner à votre chien des produits à base de tomates, comme une soupe ou une sauce. Pour être sûr, vous ne devez utiliser que des tomates fraîches que vous avez préparées vous-même.


Vous avez un doute sur un empoisonnement possible ? Appelez un centre antipoison !

En cas de doute, même minime, appelez un centre vétérinaire antipoison : il en existe 2 en France dédiés aux chiens qui sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24 :

  • l’école vétérinaire de Lyon (04 78 87 10 40)
  • l’école de Nantes (02 40 68 77 40)

Ces centres spécialisés seront à même de vous conseiller directement par téléphone. Enregistrez ces numéros, et appelez si vous avez le moindre doute ! Vous pouvez également appeler un vétérinaire d’urgence si le centre anti-poison vous invite à le faire. Voici une liste de vétérinaires de gardes proches de chez vous.


Sources utiles :

  1. Article sur la toxicité des tomates non mûres : https://www.centreantipoisons.be/alimentation/les-pommes-de-terre-vertes-et-les-tomates-vertes-non-m-res
  2. Composition d’une tomate : https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/tomate-grappe/

Laisser un commentaire