Accueil » Fraises pour les chiens : peuvent-ils en manger ?

Fraises pour les chiens : peuvent-ils en manger ?

Le printemps et l’été étant les saisons idéales pour se faire plaisir en dégustant des fraises, votre chien peut-il partager ce moment de délice ? Réponse rapide … puis détaillée dans cet article.

Prenez le temps de nous lire jusqu’au bout, nous allons vous détailler les avantages et inconvénients de la consommation de fraises par votre meilleur ami à quatre pattes.

Un chien peut-il manger une fraise sans danger ?

OUI

Les fraises représentent d’excellents aliments pour les chiens si elles sont données comme friandises ou en-cas, mais attention elle doivent être données avec modération.

Il ne faut pas en abuser car, du fait de leur gout sucré et de leur sensation de fraîcheur, le chien aura tendance à les adorer et en abuser.

Jan Dempsey, nutritionniste principal chez Purina, précise que les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % des calories quotidiennes de votre animal (1). Les fraises étant constituées principalement de sucre, une prise de poids rapide peut être observée, ce qui serait néfaste à sa santé. Attention donc à l’équilibre nutritionnel du régime alimentaire de votre compagnon.

Les fraises sont-elles recommandées pour la santé du chien ?

On retrouve dans les fraises certains nutriments excellents pour le métabolisme du chien.

En effet, les fraises sont riches en :

  • Fibres
  • Vitamine C
  • Eau
  • Enzyme de blanchiment des dents (2).

Nous savons aussi que les fraises, comme les pommes d’ailleurs, contiennent des composés naturels qui agissent comme antioxydant.

M. Dempsey spécifie, toutefois, que si la recherche a démontré que ces baies étaient bénéfiques pour l’être humain et autres animaux, on ne connait pas encore toute l’étendue de leur bénéfice pour les canidés.

Comment préparer au mieux les fraises pour les chiens ?

En premier lieu, lavez et rincez les fraises abondamment.

M. Dempsey déclare : “Lavez et nettoyez les fraises comme vous le feriez pour votre famille”, cela permettra d’éliminer la saleté, les pesticides et autres produits chimiques.

Après avoir bien lavé et rincé la fraise, retirez la tige constituée de petites feuilles, car mal absorbée, celle-ci peut provoquer des étouffements.

Si votre toutou est un chiot ou un chien de petite race, vous pouvez hacher, écraser ou réduire en purée les fraises pour qu’elles soient plus faciles à manger et à digérer.

Dans le cas d’un chien adulte, il vous suffira de couper la fraise en deux ou la laisser entière pour faire le bonheur des papilles de ce dernier.

Comment faire découvrir les fraises à mon chien ?

La première fraise qu’il goûtera sera une nouvelle expérience sensitive pour votre chien.

Cependant, certains chiens n’aimeront peut-être pas la nouvelle texture de ce fruit.

M. Dempsey suggère de faire congeler les fraises et de les donner en friandise afin de tester la réaction de votre toutou.

Ne le forcez pas à manger et observez sa réaction. Il peut être surpris par cette nouvelle texture et prendre son temps pour s’apprivoiser avec cette nouvelle saveur. Laissez-le se familiariser avec cette sensation de fraîcheur et de douceur.

Dans tous les cas, s’il n’aime pas, abandonnez. La fraise est comme pour les humains, juste un grand moment de plaisir et n’est pas vitale pour la santé de votre chien.

La fraise doit être donnée comme une récompense et non comme une obligation.

Dans le cas où votre chien aime ce fruit, il est important toutefois de vérifier que des problèmes digestifs tels que maux d’estomac ou diarrhées ne surgissent pas à la suite de l’absorption. Des symptômes dermatologiques peuvent aussi apparaître tels que des grattages excessifs après la consommation de fraise.

Dans ces deux cas, consultez votre vétérinaire immédiatement, cela pourrait indiquer que les fraises ne conviennent pas au métabolisme de votre animal et signaler une éventuelle allergie.

Puis-je donner des fraises en conserve lorsque les fraises ne sont plus de saison ?

« NON » car les fraises en sirop et les boîtes de conserve peuvent contenir des additifs, tels que des édulcorants artificiels, comme le xylitol, qui peuvent représenter un danger mortel pour votre chien.

De plus, les fraises en sirop ou conserves sont enrichies de sucre et selon M. Dempsey, trop de sucre annule l’avantage de donner une friandise saine et naturelle à son chien.

Les fraises sont-elles sans danger pour les chiens ?

« OUI » Les chiens peuvent également apprécier les myrtilles, les framboises, les mûres, les canneberges et d’autres baies.

M. Dempsey précise toutefois que les canneberges ont un goût amer qui est rarement apprécié par les chiens.

IMPORTANT : Certaines baies peuvent être dangereuses pour nos amis à quatre pattes.

Ils peuvent être allergiques à certaines baies, comme les baies avec des noyaux ou les baies de genévrier.

Avant de faire tester un nouvel aliment ou fruit à votre chien, prenez le temps d’effectuer des recherches approfondies.


Vous avez un doute sur un empoisonnement possible ? Appelez un centre antipoison !

En cas de doute, même minime, appelez un centre vétérinaire antipoison : il en existe 2 en France dédiés aux chiens qui sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24 :

  • l’école vétérinaire de Lyon (04 78 87 10 40)
  • l’école de Nantes (02 40 68 77 40)

Ces centres spécialisés seront à même de vous conseiller directement par téléphone. Enregistrez ces numéros, et appelez si vous avez le moindre doute ! Vous pouvez également appeler un vétérinaire d’urgence si le centre anti-poison vous invite à le faire. Voici une liste de vétérinaires de gardes proches de chez vous.


Sources utiles :

  1. Article sur l’avis de Jan Dempsey de Purina : https://www.purina.ca/fr/articles/dog/nutrition/can-dogs-eat-strawberries
  2. Composition d’une fraise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise

Laisser un commentaire